Cocktail au crémant : le kir royal

Un grand classique de cocktail au crémant, mais qui fait toujours son petit effet : le kir royal.

 

Il est d’usage de servir les kirs royaux à base de champagne. Cependant, le crémant d’Alsace ou de Bourgogne permet d’en constituer d’aussi bons, et ce avec un budget plus restreint.

 

Les mesures à respecter sont :

 

– 9 cl de crémant

 

– 2 cl de liqueur

 

Le cocktail au crémant basique : les parfums les plus répandus

 

Les parfums les plus courants pour la liqueur et que vous retrouvez le plus souvent dans les bars et restaurants sont : liqueur de cassis, mûre, framboise, violette et pêche. Ce cocktail au crémant a fait ses preuves et a toujours un réel succès, surtout auprès de la gente féminine.

 

Le cocktail au crémant à base de liqueurs plus originales

 

Nous voyons apparaître des liqueurs plus étonnantes, qui raviront vos convives et les surprendront à coup sûr. Selon moi, une marque est particulièrement investie dans la recherche de nouvelles saveurs : Lejay. Elle a sorti récemment des liqueurs originales telles que : violette et rose, pamplemousse, mangue passion, banane vanille, kiwi citron vert. Ma préférence va au parfum pamplemousse, que je trouve beaucoup moins sucré et donc plus rafraîchissant.

 

Le cocktail au crémant vraiment inattendu

 

Il est possible d’utiliser d’autres bases pour confectionner un cocktail au crémant vraiment innovant. Cela vous permet de constituer des apéritifs qui différent et qui peuvent suivre un thème de soirée ou de menu. Je vous donne ici mes petites trouvailles :

 

– Kir à la Mandarine Napoléon

 

Le coût de cette liqueur est un peu plus élevé… tout comme le degré d’alcool. Cependant le goût est vraiment original. Cet apéritif conviendrait à une soirée plutôt gastronomique.

 

– Kir au Picon

 

Le « Picon bulles » du Nord est une variante du « Picon bière ». Là encore le degré d’alcool est un peu plus élevé (18°). Il donne un goût un peu plus amer au kir. C’est à tester ! Cet apéritif conviendrait à une soirée spéciale Chti. C’est à la mode en ce moment J

 

– Kir à la liqueur de litchi

 

Elle est commercialisée par de nombreuses marques. On en trouve facilement en grande surface. Cet apéritif est bien sûr approprié pour des soirées à thème asiatique (japonais ou chinois principalement) !

 

– Kir à la liqueur de châtaigne

 

J’ai déjà pu consommer ce kir dans des restaurants. Il est très amusant car lors de sa dégustation, tout le monde affirme reconnaître le parfum, sans pour autant pouvoir le déterminer. Il conviendrait à une soirée « produits du terroir ».

 

– Kir à la Manzana

 

Cette liqueur de pomme verte se boit très fraîche et souvent seule. Cependant elle est très désaltérante en kir également. Elle est originaire du Pays basque Espagnol, donc conviendrait à une soirée espagnole (tapas ou paella). Olé !

 

– Kir au Lemoncello

 

Avec cette liqueur, c’est en Italie que nous nous rendons ! Cependant, c’est une liqueur au fort goût de citron, donc elle peut ne pas être appréciée par tous. En kir, son goût s’adoucit.

 

– Kir au Curaçao

 

C’est une liqueur d’orange en provenance des Antilles. Attention, elle est un peu plus forte que les précédentes ! L’intérêt principal de cette liqueur réside dans sa couleur (souvent bleu de méthylène). Le kir crémant au curaçao est donc indiqué pour les soirées de folie ! Cependant, l’intérêt gustatif est moindre

 

– Kir au Pommeau

 

C’est un alcool apéritif, mélange de jus de pomme non fermenté et de calvados (pour la Normandie) ou de Lambig (pour la Bretagne). Il sied à une soirée Normande ou Bretonne (une crêpe partie ?).

 

Ces quelques idées vont vous permettre de varier vos cocktails au crémant de manière audacieuse et originale. Un cocktail au crémant de type kir royal est servi directement dans le verre (flûte). N’oubliez donc pas d’assortir vos flutes en conséquence ! Selon la liqueur et le thème de soirée, vous pouvez utiliser des couleurs différentes, voire des flûtes noires opaques si vous souhaitez conserver l’effet de surprise. Vous pouvez également garnir vos flûtes de fruits assortis à la liqueur utilisée. Votre cocktail au crémant sera encore plus festif !

Derniers articles

A propos de nous

Découvrez les dernières nouvelles , tendances en matière d’alimentation et de boissons pour les secteurs de l’hôtellerie.