Comment cuire un rôti de veau au four ?

Sommaire

 

Le rôti au four, c’est une véritable tradition française pour le repas familial et un délice pendant toute l’année, du rôti de Pâques au rôti de Noël. Si le rôti de bœuf est toujours le plus populaire, le rôti de veau est encore meilleur pour certains gourmets ! Le veau est une viande plus délicate néanmoins. Vous cherchez à faire cuire un rôti de veau au four parfaitement ? En quête d’un assaisonnement pour votre rôti de veau du dimanche ? On vous guide avec les meilleures astuces pour réussir son rôti de veau au four.

 

Choisir son rôti de veau et l’assaisonnement

Le rôti de veau est toujours un délice, mais certaines pièces de veau sont plus tendres que d’autres. Alors n’oubliez jamais de préciser à votre boucher quelle pièce de veau, vous cherchez pour votre rôti ! En effet, le rôti demande une viande de très bonne qualité, avec peu de graisse et bien entendu, très tendre.

 

On compte principalement 5 pièces de veau qui font de bons rôtis :

  • la longe ;
  • le filet ;
  • la culotte ;
  • l’épaule ;
  • la noix.

Parmi ces pièces, la noix est considérée comme le morceau le plus noble, et le plus fondant en bouche ! Pour reconnaître une bonne pièce de veau, vérifiez que la chair est rose clair satiné, preuve de sa qualité. Côté assaisonnements, le rôti de veau peut se marier en fin de cuisson avec un fond d’oignons et de carottes en rondelles, un verre de porto, un bouquet garni. Il peut aussi être cuisiné en rôti de veau au miel, rôti de veau aux olives et même aux raisins ! Comme vous pouvez le constater, le veau est un véritable caméléon, alors que vous soyez plutôt recette classique de rôti ou recette originale de rôti façon sucré-salé, vous aurez le choix.

 

Faire cuire un rôti de veau : étape par étape

Pour cette recette, nous allons privilégier une préparation classique du rôti de veau, en utilisant 1,5 kg de rôti de veau (barde comprise), 4 gousses d’ail, de l’huile de tournesol, du sel et du poivre.

 

1/ Préparer le rôti

Pour optimiser la cuisson de votre rôti, commencez par faire quelques entailles à l’horizontale sur le rôti, coupez vos gousses d’ail grossièrement et insérez l’ail dans ces ouvertures.

 

2/ Préchauffer et assaisonner le rôti

Lancez votre four pour un préchauffage à 210 °C (Th. 7), puis posez le rôti dans le plat de cuisson, entourez-le de morceaux d’ail et versez un filet d’huile tout autour.

 

3/ Cuisson du rôti

Il ne reste qu’à ajouter un petit verre d’eau au fond du plat de cuisson (10 cl). Mettre le rôti à cuire pendant 1 h 30 (30 min pour 500 g), sans oublier de retourner la viande à mi-parcours, d’arroser avec le jus de cuisson régulièrement et d’ajouter un peu d’eau s’il n’y a plus de jus dans le plat.

 

5 astuces pour la cuisson du rôti de veau au four

Si votre viande est bardée, détachez la barde et le filet 10 min avant la fin de la cuisson pour faire dorer votre viande !

Pour obtenir une viande rosée, la température de la viande à cœur doit rester environ à 60 degrés, n’hésitez pas à utiliser un thermomètre de cuisine.

Sortez le rôti du frigo 30 min en avance pour éviter un choc de température lors de la cuisson, qui durcira la viande.

Ne salez jamais un rôti de veau avant la cuisson ! Le sel fait sortir le jus de la viande et va donc l’assécher.

Ne servez pas le rôti juste après la cuisson, il faut que les sucs se dispersent dans la viande pendant 10 à 15 min, ce qui va lui donner plus de goût. Vous pouvez néanmoins le retourner pour mieux répartir les sucs.

Derniers articles

A propos de nous

Découvrez les dernières nouvelles , tendances en matière d’alimentation et de boissons pour les secteurs de l’hôtellerie.